Inspection

Que couvre une inspection en bâtiment?

L’inspecteur en bâtiment doit être expérimenté et posséder des connaissances techniques lui permettant de déterminer si la propriété est sécuritaire.

Ainsi, un inspecteur en bâtiment sera en mesure de reconnaître la présence d’ocre ferreuse (présence d'oxygène, d'eau et de fer dans le sol combiné à la réaction de plusieurs bactéries), de Poly-B (composé de chlore, il cause une détérioration prématurée des tuyaux ce qui engendre des fuites), de pyrite (qui provoque le gonflement du béton et de la pierre occasionnant des dégâts considérables à la structure du bâtiment), de radon (un gaz nocif lors d'une exposition à long terme qui peut causer un cancer des poumons), ou de vermiculite (un produit d’isolation qui contient de l’amiante amphibolique pouvant être nocif pour la santé).

Par ailleurs, l’inspecteur en bâtiment devra examiner plusieurs éléments :
Fondations : détecter les déplacements et les fissures ;

Structure accessible : état des planchers et des murs intérieurs et extérieurs ;
Terrain : un terrain en pente (négative) est souvent synonyme d’inondation ;
Entrée de cour : évaluation de l’état de l’asphalte ;
Toiture : s’assurer de son état et vérifier s’il y a nécessité de changer le revêtement ;
Humidité : mesurer le taux d’humidité, détecter les infiltrations d’eau et la présence de moisissures ;
Qualité de l’air : vérifier l’aération et la présence de vapeurs toxiques ;
Isolation : repérer les pertes de chaleur à travers les portes et les fenêtres ;
Plomberie : vérifier l’état des canalisations et du système de plomberie en général ;
Système de chauffage : s’assurer de son état et de l’entretien requis ;
Système électrique : conformité du panneau électrique et de l’ensemble du système ;
Ventilation : inspecter l’échangeur d’air, l’air climatisée murale ou la thermopompe qui pourraient représenter de grosses dépenses en cas de bris ;
Égouts et drains : branchements aux égouts et présence de substances nocives dans les drains.


Préachat 
Nous comprenons l’enjeu que vous accordez à l’acquisition d’une propriété ou d’un bien immobilier, c’est pour cela que rien ne doit être laissé au hasard afin de protéger votre investissement. L’inspection préachat a pour but de vous donner les informations nécessaires pour mieux connaître l’état du bâtiment. En nous accompagnant lors de l’inspection, vous vous familiarisez avec la propriété et ses caractéristiques. Vous recevrez également les réponses précises à tous vos questionnements.

Prévente
Vous songez à vendre votre propriété sans connaître l'état réel de celle-ci? Nous vous proposons  une inspection prévente afin de vous protéger contre d'éventuelles situations. L’inspection vise à identifier les défauts majeurs qui diminuent l’usage, la jouissance ou la valeur d’un bâtiment ou qui présentent un risque à la sécurité des occupants. Cette évaluation permet de cibler certains travaux à faire afin de charmer les futurs acheteurs de votre propriété et générer un meilleur profit.



C.E. RACINE fait également l’inspection de multiplex et de petit commerce.

Le rapport
Un rapport d’inspection complet avec photos et recommandations vous sera remis dans les 4 jours suivant la visite. Ce rapport permet de bien comprendre les différents systèmes et composantes du bâtiment. Il peut devenir un document de négociation lorsque des travaux ou modifications importantes à faire sont mises à jours durant l’inspection préachat. Le rapport fournit par l’inspecteur vous assure une protection de haute qualité lors de la transaction immobilière.
Le rapport d’inspection se doit d’être clair, détaillé et vulgarisé ainsi que contenir des photos et des commentaires pertinents.